Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
    • GPS (UTM WGS84) :  32T 295109 4973189
    • Coordonnées GPS décimales :  44.882652 N / 6.405662 E
  • Accès : Eté : parking du camping d'Ailefroide
    Printemps : selon l'ouverture de la route soit parking avant le pont à Ailefroide, soit parking du tunnel des Claux.

Parking(s)

Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  32T 298198 4973263
  • Coordonnées GPS décimales :  44.884207 N - 6.444714 E
1 509 m

Par la route

Du Nord, se rendre à Briançon puis direction Gap jusqu'à Prelles. Prendre la route à droite à la sortie du village direction Vallouise et la suivre jusqu'à Ailefroide. A la sortie du village au niveau de l'hôtel Engilberge, prendre à gauche jusqu'au parkind d'été du refuge. Du Sud, se rendre jusqu'à l'Argentière la Bessée, puis prendre direction Vallouise idem ci-dessus

Transports en commun

SNCF jusqu'à l'Argentière-les-Ecrins, puis car jusqu'à Ailefroide Renseignements: www.05voyageurs.com, Tél: 04 92 502 505

Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  32T 300806 4972393
  • Coordonnées GPS décimales :  44.877113 N - 6.478050 E
1 283 m

Par la route

Du Nord, se rendre à Briançon puis direction Gap jusqu'à Prelles. Prendre la route à droite à la sortie du village direction Vallouise et la suivre jusqu'à son terminus après avoir traversée Pelvoux. Du Sud, se rendre jusqu'à l'Argentière la Bessée, puis prendre direction Vallouise et la suivre jusqu'à son terminus après avoir traversée Pelvoux.

Transports en commun

SNCF jusqu'à l'Argentière-les-Ecrins, puis car jusqu'à Pelvoux. www.05voyageurs.com, Tél: 04 92 502 505

mélèzes d'Ailefroide

accès au refuge

Depuis Ailefroide, on traverse une agréable forêt de mélèzes, en longeant le torrent de Celse Nière et en passant par le" plan des Durs" et le "Clot des Morts", lieux historiques de la présence des derniers Vaudois de la Vallouise .Vers 1700m, on sort de la forêt et le vallon s'ouvre sur la pointe du Sélé. Le sentier serpente dans des pierriers en voie de colonisation et arrive à la fontaine Puiseux. un peu au delà, vers 2000m, le chemin se sépare,à gauche, poursuivant le vallon il vous menera au refuge du Sélé. L'embranchement de droite, qui conduit au refuge du Pelvoux, zigzague entre des dalles rocheuses et passe devant un bloc servant de bivouac , l'abri Puiseux.

la fontaine Puiseux
  dans le vallon du Sélé

Après avoir traversé une zone de mélèzes, le sentier se poursuit dans un univers plus minéral. Le passage aménagé  des gabions débouche sur une vaste pente d'éboulis que le sentier remonte en plusieurs lacets jusqu'à rejoindre la base de l'éperon qui supporte le refuge. De là le chemin traverse vers la gauche et mène en une 1/2 heure au refuge, qui ne se laisse voir qu'au dernier moment